Internet Society Frontpage

Events Membership
About the Internet Standards
Publications  Public Policy
About ISOC Education

Public Policy 

Become an ISOC Member

ISOC@WSIS

Dernier jour de la PrepCom III

Ce vendredi est le dernier jour de la conférence préparatoire au somment de Tunis de Novembre.
Il apparaît qu’il n’existe pas encore de consensus fort dans les deux sous comités mis en place pour élaborer les textes sur la Gouvernance de l’Internet.

Pour le sous comité A (Gouvernance de l’Internet) les propositions du Groupe Africain semblent être partagés par d’autres gouvernements et l’on semble aller vers une proposition commune, consensuelle sur le chapitre 5, concernant les mécanismes de suivi.
Il reste que des divergences de point de vue demeurent sur ce point, et la presse s’est faite l’écho ce matin des positions contraires adoptées par les Etats-Unis et la Communauté Européenne sur le Gestion de l’Internet.

Notre sentiment est que le seul garant d’une communauté de vue semble être la Communauté de l’Internet, qui a pu garantir un fonctionnement et un mode de gestion participatifs auquel se référent de plus en plus souvent les parties prenantes.

Je n’ai pas particulièrement suivi les travaux du Sous-comité B, mais il semblerait que les mêmes divergences se font jour, et que l’obtention d’un consensus pour Tunis, semble encore à ce stade difficile à trouver.

Je reste malgré tout optimiste sur la capacité des politiques à trouver un commun dénominateur qui entraîne la participation de toutes les parties prenantes au futur d’Internet, en faisant une place particulière à la communauté d’Internet, représentée par ISOC au sein des organismes internationaux tels que l’IUT (mentionné par le Secrétaire Général lors de son allocution en plénière du groupe Africain hier matin).

RV ce soir et les jours suivants pour les résultats de cette PrepCom, dernière ligne droite avant Tunis.

Comments are closed.