Internet Society Frontpage

Events Membership
About the Internet Standards
Publications  Public Policy
About ISOC Education

Public Policy 

Become an ISOC Member

ISOC@WSIS

African Caucus in WSIS PrepCom 3

Les réunions de la Société civile africaine se tiennent tous les jours de 11h à 12h et réunissent les différents participants pour faire le point sur la présence Africaine dans les différents ateliers et analyser la contribution Africaine aux documents examinés par les plénipotentiaires.

ISOC est présent à travers les différents ambassadeurs présents à Genève dans les différentes rencontres programmés par les différentes parties prenantes au processus du Sommet.
Il faut se féliciter de cette opportunité qui est ainsi offerte de mettre en évidence le rôle souvent méconnu des chapitres dans le développement de l’Internet au niveau local dans les Pays en voie de développement.

Nous sommes persuadés et oeuvront pour que ISOC soit considéré comme une des parties prenantes de ce processus, car regroupant un certain nombre d’acteurs majeurs dans le développement technique de l’Internet (IETF, IAB, …), ceci a été mis en évidence par la contribution faite par Lynn St-Amour, Présidente de ISOC durant la session du 22 Septembre consacrée à la Gouvernance de l’Internet (Sous Comité A) qui met en évidence le rôle de la “Communauté Internet” dans son développement et dans sa gestion.

Il est important que la Société Civile Africaine apporte sa contribution à cette oeuvre, en apportant une contribution significative au rapport du Groupe de travail sur la Gouvernance de l’Internet (www.wgig.org), en demandant la prise en compte des recommandations de la réunion Africaine de Accra et de la position commune Africaine sur la Gouvernance de l’Internet, sans oublier la prise en compte de ses spécificités à travers la contribution générale de la Société Civile sur la Gouvernance de l’Internet prise en charge par le Caucus spécialisé (IG Caucus).

Le Groupe Africain s’est donné, parmi ses obkjectifs pour la première semaine, l’obligation de prendre en considération ces préalables et de présenter une contribution portant sur la Gouvernance de l’Internet et sur les aspects liés au développement.

Notre présence a permis d’éclaircir les enjeux (jugés trop techniques) pour les participants au Caucus.
Ce qui montre la pertinence de l’approche participative d’ISOC à travers ses ambassadeurs de bonne volonté.

Alex

Comments are closed.