FRANCAIS

ABOUT THE
INTERNET SOCIETY
ISOC Mission Statement
Membership

CONFERENCE OVERVIEW
Working Party
RealVideo Broadcast
Mbone Broadcast
At-a-Glance
Program
Conference and Program
   Committees

Geneva and Palexpo
Call for Papers
Plenary Speakers
Evening Events
Internet Access Room
BOF Meetings
Pre-Post Tours
Chapter Activities
Internet Related Meetings
Reports From The   Conference

PRE-CONFERENCE EVENTS
K-12 Workshop
Developing Countries Networking Symposium
Technical Tutorials
Network Training Workshops

SPONSORSHIP + EXHIBITION
Invitation to Sponsors
INET'98 Sponsors
Previous INET Sponsors
Sponsor Benefits
Exhibition Hall

MEDIA/PRESS
Press Releases
Media Accreditation and Form
Official INET'98 Publications

REGISTRATION, HOUSING, TRAVEL
Registration Information and Form
Hotel Information and Form
Tour Information and Form
Airline Travel

HELP PROMOTE INET'98

Organizations/Companies Displaying the INET'98 Logo

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Reports

These reports, written by volunteers, summarise information for people not able to attend the sessions. Their comprehensiveness and accuracy are not guaranteed. For more information, please contact the presenters directly. Their e-mail addresses are available at http://www.isoc.org/inet98/program.shtml

Track 2: Social, Legal and Regulatory Policies

Panel: : European Governement and Control of Online Content

By Eric Bianchi, 22 July 1998

Le rôle des classements et des filtres

La croissance rapide et sauvage de l’Internet a entraîné avec elle son cortège de problèmes. La possibilité qu’a chacun, y compris les mineurs, d’accéder à une information échappant souvent à tout contrôle moral et légal devient préoccupant. Il devient donc nécessaire aujourd’hui de veiller à ce que les mineurs n’aient pas accès à des données illégales ou " immorales " ; mais quelle autorité peut juger de la moralité d’une information ? Il ne s’agit pas de censurer le plus grand réseau du monde; l’Internet est libre, et on ne peut remettre en cause ce principe. David Sobel, de l'Electronic Privacy Information Center (US) nous montre dans sa conférence, l’attitude des Etats-Unis et les solutions proposées face à ce problème grandissant.

Dans un premier temps, il avait été décidé d’établir la règle suivante : toute information indécente transmise à une personne âgée de moins de 18 ans devenait un crime. Néanmoins la constitution des Etats-Unis ne permettait pas la mise en place d’une telle loi ; Qui pouvait juger si une information était correcte ou pas. La cour suprême, elle même déclarait : " Les informations que l’on peut trouver sur Internet sont aussi diverses que celles que l’on peut trouver dans l ‘esprit humain ". Ainsi le congrès rejetait l’idée d’établir un standard de ce qui était indécent bien que toute pornographie impliquant des enfants restait illégale.

Par la suite, la promotion des labels sur Internet devint d’actualité. Clinton déclarait que le label devait devenir une référence pour protéger nos enfants. Le vice président Al Gore quant à lui, plébiscitait les technologies bloquantes, c’est à dire l’utilisation de filtres. Un filtre est un programme installé sur un PC qui analyse les résultats obtenus par les moteurs de recherche et qui ne laisse passer que ceux " jugés corrects ". Les résultats sont édifiants : Pour la requête " DisneyWorld " entrée sur Altatvista, on obtient quelque dizaine de millier de résultats ; après l’application d’un filtre, seul une dizaine apparaît à l’écran. Les filtres éliminent en moyenne 99 % de l’information. De plus, ils posent les problèmes suivants :

* Qui peut porter un jugement subjectif sur ce qui est bon pour nos enfants ?

* Faut-il vraiment présenter à nos enfants un Internet dénaturé ?

Néanmoins le congrès américains tranchait : Les établissement scolaires et les librairies utiliseront des filtres et des programmes bloquants.

Aujourd’hui la politique des Etats-Unis au sujet de l’Internet est plus souple : Les écoles et librairies doivent posséder une charte de bon usage de l’Internet et certifier que celui-ci est utilisé à bonne escient. Mais c’est aux parents que revient le rôle le plus important. Il s’agit pour eux d’éduquer, de responsabiliser et d’apprendre à leurs enfants à naviguer dans le cyber-monde de manière la plus saine et la plus efficace possible.

About the Internet Society | Conference Overview | Pre-Conference Events | Sponsorship + Exhibition |

Registration, Housing, Travel | Media/Press | FAQs | Home

 

All graphics and content copyright ©1998 Internet Society.

The INET'98 Web-site was designed by Designright, Inc. http://www.designright.com